Résumé : |
Au début de lannée 1983, George Balanchine, émigré russe devenu le plus grand chorégraphe du vingtième siècle, gît sur son lit dagonie, dans un hôpital de New York. Les danseuses qui ont été ses muses et souvent ses épouses se succèdent à son chevet. Elles lui cachent la gravité de son état, mais évoquent pour lui leur vie passée. Les deux premières, Tamara Geva et Alexandra Danilova, partagent avec lui des souvenirs de la Russie impériale et de la révolution, quils ont fuie ensemble. Vera Zorina fait revivre des souvenirs de Hollywood. LAmérindienne Maria Tallchief évoque le sort douloureux de sa tribu natale. Tanaquil Le Clerq, clouée sur un fauteuil roulant par la poliomyélite, sefforce dapaiser Balanchine qui se sent coupable de son malheur. Suzanne Farrell, le grand et impossible amour de sa vie, tente de lui faire oublier cette passion inaccomplie pour revivre avec lui leur entente artistique fusionnelle. Enfin Karine von Aroldingen, devenue une sorte de mère pour lui, sefforce dapaiser langoisse du malade devant la mort, comme on apaise un enfant qui redoute le noir.
Ce livre, fait uniquement de dialogues entre les protagonistes, dans le seul cadre dune chambre dhôpital new-yorkais, voudrait suggérer au lecteur la beauté, la nouveauté et la force des chorégraphies imaginées par le génie de Balanchine, tout comme il voudrait peindre la beauté et la richesse intérieure des femmes quil a aimées. Sarrêter, enfin, devant le mystère de lart et celui de lamour, qui ne font quun. |