Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits / Salman Rushdie
Titre : Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Rushdie Editeur : Actes Sud Année de publication : 2016 Collection : Lettres anglo-américaines Importance : 312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06660-4 Note générale : Trad. de l'anglais Catégories : [Genre] Fantastique Index. décimale : 843 Résumé : Quand il advient - tous les quelques siècles - que se brisent les sceaux cosmiques, le monde des jinns et celui des hommes entrent momentanément en contact.
Sous apparence humaine, les jinns excursionnent alors sur notre planète, fascinés par nos désirables extravagances et lassés de leurs sempiternels accouplements sans plaisir.
Venue une première fois sur terre au XIIe siècle, Dunia, princesse jinnia de la Foudre, s'est éprise d'Ibn Rushd (alias Averroès), auquel elle a donné une innombrable descendance dotée de l'ADN des jinns.
Lors de son second voyage, neuf siècles plus tard, non seulement son bien-aimé n'est plus que poussière mais les jinns obscurs, prosélytes du lointain radicalisme religieux de Ghazali, ont décidé d'asservir la terre une fois pour toutes.
Pour assurer la victoire de la lumière sur l'ombre dans la guerre épique qu'elle va mener contre les visées coercitives de ses cruels semblables, Dunia s'adjoint le concours de quatre de ses rejetons et réactive leurs inconscients pouvoirs magiques, afin que, pendant mille et une nuits (soit : deux ans, huit mois et vingt-huit nuits), ils l'aident à faire pièce aux menées d'un ennemi répandant les fléaux du fanatisme, de la corruption, du terrorisme et du dérèglement climatique...
Inspiré par une tradition narrative deux fois millénaire qu'il conjugue avec la modernité esthétique la plus inventive, Salman Rushdie donne ici une fiction aussi époustouflante d'imagination que saisissante de pertinence et d'actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11077623 RSF RUSH LIV Adultes R. fantastiques et SF Disponible Un été sans les hommes / Siri Hustvedt
Titre : Un été sans les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Siri Hustvedt Editeur : Actes Sud Année de publication : 2011 Collection : Lettres anglo-américaines Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9722-6 Note générale : Trad. de l'américain Index. décimale : 843 Résumé : Lorsque, après trente ans de mariage, Boris prononce le tant redouté mot pause, Mia, poétesse en mal de reconnaissance, bascule dans la folie, le temps dune fulgurante bouffée délirante qui lui vaut un torpide séjour en hôpital psychiatrique.
Car cette pause recouvre une réalité douloureuse : elle sincarne en la personne dune jeune et fraîche neuroscientifique à la poitrine éloquente, collègue de Boris devenue sa maîtresse. Privée de la maîtrise des événements puisquelle subit linfidélité de son mari et sa volonté de faire une pause, le coeur à vif, dautant plus accablée que lharmonie et lamour avaient toujours régné dans leur couple, et incapable de rester un instant de plus dans un appartement imprégné de leur vie à deux, Mia quitte New York pour aller passer lété dans son village natal du Minnesota profond, à deux pas de la maison de retraite où vit sa mère depuis la mort du père.
Mia rejoint donc Bonden comme on part en convalescence. Cette coupure est loccasion pour elle, au-delà du simple fait de séloigner de lépicentre du tremblement de terre qui a ravagé sa vie, de se retrouver avec elle-même, de prendre le temps de la réflexion et, chose inattendue, daller de découverte en découverte. Ainsi fait-elle la connaissance de sa voisine, Lola, jeune mère de deux enfants fréquemment délaissée par un mari colérique et pour le moins instable, et lie avec elle une amitié sincère, née dune solidarité féminine tacite et qui représente pour toutes deux autant doccasions de dépasser leur peine, de rire et de se libérer.
Un deuxième cercle féminin se dessine autour de Mia et des sept adolescentes inscrites à latelier de poésie quelle a accepté danimer pendant lété. Au fil des séances, ces jeunes filles, peu coutumières de lexercice poétique et davantage préoccupées par les garçons, à lheure des premiers émois amoureux, se mettent à jouer le jeu des mots et se livrent peu à peu, laissant entrevoir les classiques questionnements, conflits et rivalités de ladolescence.
Emue par ce qui ressemble fort à une persécution de lune des filles du groupe par les six autres, Mia va tenter une forme de médiation par lécrit, autour dun jeu de rôles et décriture qui mènera chacune à repenser son attitude, sa place, et à sinterroger sur lidentité et laltérité. A lautre bout du fil de lexistence, Mia gravite dans la sphère du pétillant quintette doctogénaires qui a pris ses quartiers à la maison de retraite de Bonden et dont fait bien entendu partie sa mère.
Bien que menacées, comme toute personne âgée qui se respecte, par les chutes et lAlzheimer, ces joyeuses veuves ont en commun une force de caractère qui les démarque des autres. Elles ont un regard différent sur la vie, elles sont libres, rayonnantes, savourent chaque instant et ont appris à vivre heureuses sans leur mari. Mia se régale de leurs histoires, resserre les liens avec sa mère et devient la confidente de la plus espiègle des cinq, Abigail, qui ira jusquà lui confier ses plus grands secrets.
A un tournant de son existence, à la croisée des chemins, en observatrice attentive de tous les âges de la vie, Mia, nourrie de poésie et de philosophie, interroge son parcours de femme, pose un regard tantôt amusé tantôt amer sur son passé et se livre à une véritable introspection. Grâce à cette parenthèse féminine et féministe, Mia souvre à une nouvelle vision des choses et se découvre. Un moment dintimité avec ces femmes, articulé autour dune réflexion dont lérudition nourrit le plaisir que prendront toutes les générations à la lecture de ce roman solaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11058534 R HUST LIV Adultes Romans et récits Disponible Heurs et malheurs du sous-majordome Minor / Patrick de Witt
Titre : Heurs et malheurs du sous-majordome Minor Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick de Witt Editeur : Actes Sud Année de publication : 2017 Collection : Lettres anglo-américaines Importance : 389 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07595-8 Note générale : Trad. de l'américain Catégories : [Genre] Humour Résumé : Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre limprobable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur dun massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer lhilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de lénigmatique M. Olderglough.
Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance dune population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus.
Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et dune perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il nen est pas lui-même lagent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick de Witt nous offre une comédie de moeurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11079105 R WITT LIV Adultes Romans et récits Disponible La maison Golden / Salman Rushdie
Titre : La maison Golden Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Rushdie Editeur : Actes Sud Année de publication : 2018 Collection : Lettres anglo-américaines Importance : 413 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10891-5 Note générale : Trad. de l'anglais Catégories : [Genre] Société
[Centre d'intérêt] Amérique
[Centre d'intérêt] Famille
[Centre d'intérêt] Inde
[Centre d'intérêt] SecretIndex. décimale : 843 Résumé : Le jour de linvestiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu dun lointain Orient, prend ses quartiers dans le bijou architectural des « Jardins », une communauté préservée nichée au cur de Greenwich Village, à New York. Flanqué dune jeune maîtresse russe, la sulfureuse Vasilisa, Néron Golden est accompagné de ses trois fils adultes, aussi brillants que névrosés : Petronius, dit Petya, lagoraphobe génie de linformatique, Lucius Apuleius, dit Apu, lartiste mystique, et Dyonysos, dit D., lindéfini sexuel.
Parmi les demeures qui ceignent les Jardines se trouve celle de René Unterlinden, jeune cinéaste putatif, traumatisé par la récente disparition de ses parents dans un accident. Quand les Golden emménagent, René comprenant que ces fascinants nouveaux voisins seront son remède et sa muse, fait leur connaissance, devient un familier et calque lécriture du scénario de son film sur les événements qui secouent cette maisonnée dont bien des secrets, passés, présents et futurs, lui échappent encore.
Le passé ? Cest lInde que Néron Golden a fuie mais qui va les rattraper, lui et les siens.
Le présent, ce sont les huit années du mandat Obama, lAmérique des grandes espérances de 2008 et leur progressive dégradation, tandis quen embuscade un Joker aux cheveux teints sapprête à accéder au pouvoir
Lavenir, cest celui, obscur, dun monde contemporain livré au doute, mais dont léblouissante imagination de Salman Rushdie transcende les peurs, les rêves et les égarements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11101103 R RUSH LIV Adultes Romans et récits Disponible Pourquoi êtes-vous pauvres ? / William T. Vollmann
Titre : Pourquoi êtes-vous pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : William T. Vollmann Editeur : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Lettres anglo-américaines Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7767-9 Catégories : [Sujet] Pauvreté Index. décimale : 338 Résumé : "Pourquoi êtes-vous pauvres ?"
Cette question, William T. Vollmann a pris l'initiative de la poser, de par le monde, à quelques-unes de ces innombrables victimes de la pauvreté dont l'anonymat des statistiques s'entend à rendre "invisible" l'existence singulière, dans l'intention d'entendre, de leur bouche, des réponses susceptibles de jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure.
Chez ceux qui sont nés dans la pauvreté comme chez ceux qu'elle a brutalement pris à son piège à un moment quelconque de leur existence - au Yémen comme en Thaïlande, en Bosnie comme au Mexique, et du Japon à la Russie, en passant par le Viêtnam, l'Afghanistan, la Chine, l'Irak, et des Philippines à la Colombie, sans oublier les Etats-Unis eux-mêmes -, la question a, dans son abrupte simplicité, suscité des réactions multiples en raison, notamment, de la manière dont l'appartenance culturelle régit, pour les individus réduits à la vivre dans leur chair, l'expérience d'une telle condition.
Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive de ceux qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude commodément compassionnelle adoptée par des observateurs que les drames de la misère n'épouvantent ou n'émeuvent qu"à distance", attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse ici le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres.
En invitant le lecteur à une rencontre à ce point frontale et sans complaisance avec des individus auxquels il a à cur de restituer leur nom et la dignité de leur différence, William T. Vollmann permet enfin d'ouvrir, sur une désespérante "donnée objective" de l'histoire collective, des yeux pour le moins dessillés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11054897 338 LIV Adultes 3 - Société, droit, éducation Disponible Seul dans le noir / Paul AusterPermalinkLes suprêmes / Edward Kelsey MoorePermalinkLes suprêmes chantent le blues / Edward Kelsey MoorePermalinkVoyager / Russell BanksPermalink