Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories
Affiner la recherche
Bienvenue dans l'enfer made in China in Géo, N°480 (février 2019)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'enfer made in China Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 126 - 143 Catégories : [Sujet] Camp de rééducation (Chine)
[Sujet] Chine
[Sujet] Islam
[Sujet] Ouïgours
[Sujet] Politique totalitaire
[Sujet] Xinjiang
in Géo > N°480 (février 2019) . - p. 126 - 143[article]Rescapée du Goulag chinois / Gulbahar Haitiwaji
Titre : Rescapée du Goulag chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gulbahar Haitiwaji ; Rozenn Morgat Editeur : Equateurs Année de publication : 2021 Importance : 249 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-823-5 Catégories : [Sujet] Camp de rééducation (Chine)
[Sujet] Chine
[Sujet] Génocide
[Sujet] Islam
[Sujet] Ouïgours
[Sujet] Torture
[Sujet] Xinjiang
[Genre] AutobiographieIndex. décimale : 920 Résumé : Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de " rééducation " par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre "le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme". Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11336612 920 HAIT LIV Adultes 92 - Biographies Disponible