Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories
Affiner la recherche
Le nageur / Pierre Assouline
Titre : Le nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Assouline Editeur : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : nrf Importance : 251 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-298539-3 Catégories : [Centre d'intérêt] Algérie
[Centre d'intérêt] Auschwitz-Birkenau (camp de concentration)
[Centre d'intérêt] Déportation
[Centre d'intérêt] Guerre mondiale (1939-1945)
[Centre d'intérêt] Juif (peuple)
[Centre d'intérêt] Littérature française
[Centre d'intérêt] Nakache, Alfred
[Centre d'intérêt] Natation
[Genre] Biographie romancéeIndex. décimale : 843 Résumé : Jusqu'à quel point un homme peut-il être résilient ? Il est peu de question aussi existentielle. Elle sous-tend Le Nageur, qui retrace le destin d'Alfred Nakache. Né dans les premières années du siècle au sein d'une famille juive de Constantine en Algérie, il fut l'un des grands champions de natation de l'entre-deux-guerres. Tôt consacré champion de France, champion d'Europe, champion du monde dans différentes nages, il fut sélectionné pour les J.O. de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948. Mais dans l'intervalle, il connut l'épreuve suprême d'une vie. Sous l'Occupation, si le jour il participait à des compétitions, la nuit, il entrainait secrètement de jeunes résistants à Toulouse où il vivait avant qu'ils ne gagnent le maquis. Jusqu'à une dénonciation à la Gestapo, attribuée à Jacques Cartonnet, un autre nageur engagé, lui, dans la collaboration, et qui avait été son rival dans les bassins depuis des années. Incarcéré avec sa femme Paule et leur petite Annie, ils furent internés à Drancy avant d'être déportés à Auschwitz. Elles seront gazées dès le premier jour ; quant à lui, reconnu par les SS, il sera affecté aux travaux les plus humiliants. Au bout de 18 mois passés dans ce camp, durant "la marche de la mort" qui suivit son évacuation et à Buchenwald en attendant la libération par l'armée américaine, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. De retour à Toulouse où il apprit la fin des siens, il céda à la pression de son entraineur qui le voyait sombrer, trouva assez d'énergie pour reprendre le chemin de la piscine et redevint un champion international quelques mois plus tard... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11346993 R ASSO LIV Adultes Romans et récits Disponible