Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Jean Mattern |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les bains de Kiraly / Jean Mattern
Titre : Les bains de Kiraly Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mattern Editeur : Feryane Année de publication : 2009 Collection : Roman Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84011-875-6 Catégories : [Genre] Roman familial
[Centre d'intérêt] Angleterre
[Centre d'intérêt] Hongrie
[Centre d'intérêt] Livre imprimé en gros caractères
[Centre d'intérêt] Secret de familleIndex. décimale : 843 Résumé : Les Bains de Kiraly.
Gabriel a bien tenté de croire au bonheur. Subjugué par Laura, il s'est arrimé à son rire et s'est employé à vivre au présent. Mais du jour où elle lui a annoncé qu'elle attendait un enfant de lui, il a pris la fuite, sans un mot. Quand, après des mois d'errance dans Londres, il échoue par hasard dans une synagogue, les chants des hommes l'apaisent, et libèrent enfin sa parole. Il se lance alors dans l'écriture de cette longue confession, où le silence et la culpabilité dansent un vertigineux pas de deux.
De lui, de son enfance solitaire, de sa sur aînée fauchée par un chauffard ivre, de ses parents murés dans leur deuil, de leur refus de rien lui révéler sur leur passé, il n'a jamais pu parler, ni à Laura, ni à son ami Léo. Jamais il n'a pu exprimer la vérité de ses sentiments. Et, si des mots il a fait son métier, c'est pour traduire ceux des autres, barricadé derrière une montagne de dictionnaires.
Quand, à la faveur d'une rencontre des traducteurs de Thomas Mann en Hongrie, une clef de son passé lui est révélée dans un cimetière de Budapest, ses souvenirs se bousculent : les phrases murmurées par ses parents dans une langue étrangère, la saveur de la cuisine magyare, la fascination pour la littérature de la Mitteleuropa qu'avait su éveiller en lui le vieux libraire du pays champenois où il a grandi.
Évoquant le désarroi existentiel et sentimental de cet homme fragile livré à lui-même, Jean Mattern écrit avec des accents justes et mesurés un lumineux roman des origines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11055178 RLV MATT LIV Adultes Gros caractères Disponible Les eaux du Danube / Jean Mattern
Titre : Les eaux du Danube Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mattern Editeur : Wespieser Année de publication : 2024 Importance : 109 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84805-508-4 Catégories : [Centre d'intérêt] Famille
[Centre d'intérêt] Littérature française
[Centre d'intérêt] Secret
[Centre d'intérêt] SouvenirIndex. décimale : 843 Résumé : Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s'écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d'un ébranlement : issu d'une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s'installer à Sète, Clément Bontemps est un être d'habitudes, bon mari et bon père, heureux d'ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l'existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s'est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu'il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, la naissance hongroise de sa mère... Georges Almassy, dont le nom dit les origines hongroises elles aussi, lui sera d'une aide providentielle pour assembler les pièces d'un puzzle familial qui, des bords de la Méditerranée, vont le conduire, de manière totalement inattendue, vers les eaux du Danube juste après la Seconde Guerre mondiale... Dès lors, le rythme du récit va staccato, ouvrant les tiroirs secrets de ce qui devient une magnifique histoire de transmission et de filiation. Jean Mattern joue de manière vertigineuse dans ce livre de ses thèmes de prédilection, nous rappelant avec brio que la littérature s'écrit sur les vérités enfouies. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11350765 R MATT NOU Adultes Romans et récits Disponible