Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Jung Chang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'impératrice Cixi / Jung Chang
Titre : L'impératrice Cixi : la concubine qui fit entrer la Chine dans la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jung Chang Editeur : Paris : Lattès Année de publication : 2015 Importance : 477 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3540-0 Note générale : Trad. de l'anglais Catégories : [Sujet] Cixi (Impératrice)
[Sujet] Femme : Chine
[Sujet] Qing (dynastie)
[Genre] BiographieIndex. décimale : 920 Résumé : En 182, à l'âge de seize ans, Cixi (également appelée Tseu-Hi) fut retenue comme l'une des nombreuses concubines de l'empereur Xianfeng. A la mort de celui-ci en 1861, leur fils de cinq ans lui succéda sur le trône. Aussitôt, avec la complicité de l'impératrice officielle qui n'avait pas d'héritier mâle, Cixi organisa un coup d'Etat contre les régents, ce qui lit d'elle la véritable souveraine de la Chine. Se fondant sur des sources disponibles depuis peu, Jung Chang remet en cause la réputation de despote conservatrice de l'impératrice. Car le règne extraordinairement long de Cixi vit la naissance de la Chine moderne. Sous sa férule, pendant près de quarante ans, ce pays médiéval vit l'avènement du chemin de fer, de l'électricité, du télégraphe, et d'une armée à la pointe du progrès. Avec un sens aigu de la narration, qui contribua au succès des O ires sauvages, l'auteur entraîne ses lecteurs au coeur du magnifique Palais d'été, et du harem de la Cité interdite de Pékin, où Cixi vivait entourée d'eunuques. Jung Chang a consacré plus de dix ans à ses recherches sur l'impératrice chinoise, et sa connaissance de la langue et de la culture chinoise lui ont permis d'apporter à l'Occident un éclairage entièrement nouveau sur cette grande figure historique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11076586 920 CIXI LIV Adultes 92 - Biographies Disponible Mao / Jung Chang
Titre : Mao Type de document : texte imprimé Auteurs : Jung Chang ; Jon Halliday Editeur : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : N.R.F. Biographies Importance : 843 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077505-7 Catégories : [Sujet] Chine : Histoire moderne
[Sujet] Mao Tsé-Toung
[Genre] BiographieIndex. décimale : 920 Résumé : " MaoTsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de la population du globe, fut responsable de la mort d'au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant au XXe siècle." Ces lignes, par lesquelles s'ouvre le livre de Jung Chang et Jon Halliday, annoncent clairement leur propos.
On ne trouvera pas dans cette biographie un nouveau portrait, plus ou moins hagiographique, du Grand Timonier, dont l'apport théorique, résumé dans le Petit Livre rouge, et la praxis révolutionnaire " au service des masses " ont naguère fait tourner tant de têtes pensantes en Occident. MaoTsé-toung n'était mû ni par l'idéalisme ni par l'idéologie. S'il adhéra au marxisme-léninisme, c'est avant tout parce que cette doctrine lui permettrait de s'emparer du redoutable instrument de pouvoir qu'avait créé Lénine : le parti unique.
Maître du Parti communiste chinois à la fin des années 1930, puis, en 1949, de tous les leviers de commande de son pays, après une guerre civile meurtrière et avec le concours décisif de l'URSS,Mao devint alors, comme l'a écrit Simon Leys, " le suprême despote totalitaire ". Presque invisible, comme l'avaient été les empereurs, il imposa à son peuple un état permanent de mobilisation quasi militaire et une existence aride, périodiquement entrecoupée d'explosions de violence et de " campagnes de terreur "dévastatrices.
Mais cette terreur était aussi pour lui un moyen d'accomplir le dessein, tenu secret, qu'il nourrissait depuis son accession au pouvoir : faire de la Chine une superpuissance militaire, et dominer le monde. La poursuite de ce rêve entraîna la mort de trente-huit millions de ses compatriotes, au cours de la plus grande famine de l'Histoire. La mise en lumière de cet aspect essentiel, et méconnu, de son règne est sans doute la principale révélation qu'apporte ce livre, qui en compte beaucoup d'autres: sur la mythique Longue Marche, sur les liens étroits de Mao avec Staline, sur son comportement désinvolte mais non moins despotique avec ses épouses successives, ses enfants et ses maîtresses.
Fruit de dix années de recherches, en particulier dans des fonds d'archives longtemps inaccessibles, nourri de nombreux témoignages inédits, cet ouvrage se lit à la fois comme un récit d'horreur empoignant et comme un précis de philosophie politique digne de Machiavel. Nulle destinée ne saurait sans doute mieux que celle de Mao illustrer la brutale maxime de Lin Biao, qui fut longtemps son complice avant d'être sa victime: " Le pouvoir politique, c'est le pouvoir d'opprimer les autres.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11057626 920 MAO LIV Adultes 92 - Biographies Disponible