Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Djénane Kareh Tager |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Suis-je maudite ? / Lubna Ahmad Al-Hussein
Titre : Suis-je maudite ? : la femme, la charia et le Coran Type de document : texte imprimé Auteurs : Lubna Ahmad Al-Hussein ; Djénane Kareh Tager Editeur : Paris : Grand livre du mois Année de publication : 2011 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-07585-9 Catégories : [Sujet] Coran
[Sujet] Femme : Condition
[Sujet] Femme : Emancipation
[Sujet] Femme : Islam
[Sujet] Violence : FemmeIndex. décimale : 297 Résumé : « Ma religion nous a-t-elle maudites, uniquement parce que nous sommes des femmes ? Je me suis battue contre le code pénal soudanais, en vertu duquel une femme peut être arrêtée et condamnée à 40 coups de fouet. Cette bataille ma rendue célèbre, mais elle est derrière moi. Je me bats désormais pour toutes ces femmes rencontrées en Europe et dans les pays arabes, auxquelles on a dit tant de fois quelles sont déternelles mineures, quelles ont fini par intégrer cette donne. Je me bats au nom de ma religion, lislam, contre la sclérose des mentalités, issue de lois dites musulmanes mais établies par des hommes. Mon devoir premier, en tant que musulmane, est de lire la parole dAllah, telle que consignée dans le Coran, et de my soumettre. Jai donc lu les versets relatifs à mon champ dexploration, sans idées préconçues. Je me suis plongée dans les recueils de hadiths qui les prolongent. Jai lu les exégèses, jai rencontré des théologiens de toutes les écoles, jai eu recours à des dictionnaires et à des traités de linguistique, de rhétorique et de grammaire, consciente de la très lourde responsabilité que je me suis donnée. Force est de constater que la religion forgée par les hommes, au fil des siècles, au nom dAllah, nest plus la religion dAllah. Bien des mots ont été dévoyés, des mots qui, souvent, ont concerné le statut des femmes. Tant et si bien que les ordres ont cessé dêtre ceux dAllah et sont devenus une longue litanie de châtiments terrestres. Faut-il alors obéir à Allah, ou aux hommes qui disent parler en son nom ? Faut-il enterrer vivantes des femmes qui ne demandent rien dautre que le droit de vivre ? » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11058130 297 LIV Adultes 2 - Religion Disponible