Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Guidère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le choc des révolutions arabes / Mathieu Guidère
Titre : Le choc des révolutions arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Guidère Editeur : Autrement Année de publication : 2011 Collection : AutrementFrontières Importance : 210 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3029-8 Catégories : [Sujet] Révolution de Jasmin (La)
[Sujet] Révolutions arabes (2011)Index. décimale : 960 Résumé : Le 17 décembre 2010, un jeune tunisien désespéré s'immolait par le feu, marquant par ce geste tragique le début des " révolutions arabes ".
Tel un tsunami, ces révolutions ont déclenché un raz-de-marée humain, du Golfe à l'Océan. Personne en Occident ne s'attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes aussi solides en apparence. La surprise a donc été à la mesure de la méconnaissance d'un monde vu et jugé suivant des grilles de lecture occidentales. Comment décrypter ces événements exceptionnels, qui chamboulent la donne géopolitique du monde entier ? Dans Le Choc des révolutions arabes, l'auteur explore pour chacun des vingt-deux pays de la Ligue arabe les événements récents, il analyse les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires, donnant les clés des dynamiques à l'oeuvre dans chaque pays.
Cette vision unique de l'intérieur met en perspective les acteurs d'hier et d'aujourd'hui, qui, du Maroc au Yémen en passant par l'Égypte et la Syrie, seront les arbitres de demainExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11058668 960 LIV Adultes 9 - Géo, histoire Disponible La guerre des islamismes / Mathieu Guidère
Titre : La guerre des islamismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Guidère Editeur : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio actuel num. 167 Importance : 264 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-269942-9 Catégories : [Sujet] Islamisme
[Sujet] Politique internationale
[Sujet] Religion : PolitiqueIndex. décimale : 343 Résumé : L'islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites.
Mais il existe également une lutte interne à l'islam sunnite, majoritaire dans le monde, entre les sunnites de la tendance frériste (Frères musulmans) et les sunnites de la tendance salafiste (wahhabites). Cette lutte interne à l'islam est soutenue par des pays qui ont pour religion d'Etat l'une ou l'autre de ces tendances, qui se vit comme dans le "vrai" face aux "déviants" ou "hérétiques".
Méconnaissant cette situation, les Occidentaux, par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national.
Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy l'alliance avec le Qatar fut privilégiée, le courant sunnite des Frères musulmans apparut "béni de Dieu" dans la perception commune des musulmans sur les deux rives de la Méditerranée. A l'inverse, lorsque, sous la présidence de François Hollande, l'alliance avec l'Arabie saoudite a été préférée, le courant salafiste de l'islam sunnite a pris le dessus dans la perception collective : à chaque changement d'alliance en politique étrangère correspond un changement de perception dans les communautés musulmanes à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
Mathieu Guidère articule en permanence le temps long des convictions religieuses et le temps plus court du politique et du national, l'évolution séculaire des disputes théologiques et les divisions très récentes des frontières héritées du modèle européen de l'Etat-nation. Le lecteur comprend ainsi pourquoi le croyant ordinaire, loin d'être un docteur en théologie, perçoit sa religion comme un marqueur culturel d'us et de coutumes ancestraux et transmis par la famille et le lignage, souvent en contradiction avec l'identité que l'Etat cherche à lui imposer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11078644 343 LIV Adultes 3 - Société, droit, éducation Disponible