Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Russell Jacoby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les ressorts de la violence / Russell Jacoby
Titre : Les ressorts de la violence : Peur de l'autre ou peur du semblable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Russell Jacoby Editeur : Belfond Année de publication : 2014 Collection : L'esprit d'ouverture Importance : 290 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-5135-4 Note générale : Trad. de l'américain Catégories : [Sujet] Violence Index. décimale : 304 Résumé : Beaucoup dencre coule sur la violence et ses causes les plus évidentes pour lopinion publique : la haine de la différence, le choc brutal des cultures, la peur de linconnu. Mais pour Russell Jacoby, nous nous cachons une vérité encore plus difficile à entendre : la brutalité humaine sexerce et sest toujours exercée avec le plus de force entre des groupes culturellement très proches, voire indifférentiables : les Juifs allemands étaient si assimilés quon devait les distinguer par une étoile jaune ; les guerres entre Nordistes et Sudistes aux Etats-Unis, Hutus et Tutsis au Rwanda, Chiites et Sunnites dans le monde musulman, ont été les plus meurtrières. Parcourant cinq mille ans dhistoire, du mythe fondateur dAbel et Caïn au conflit israélo-palestinien, du massacre de la Saint-Barthélémy au génocide khmer, de la guerre de Sécession au 11 septembre, Russell Jacoby revisite les grands conflits du monde entier à travers un prisme audacieux et neuf, qui emprunte autant à lHistoire quà la psychanalyse : ce sont les petites différences qui déclenchent les pires mouvements de haine. À lheure où des murs sont construits pour mieux marquer les frontières et où les extrémistes de tous bords font toujours plus entendre leur voix, Russell Jacoby joue lempêcheur de penser en rond et propose une toute nouvelle lecture des racines de la violence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11073415 304 LIV Adultes 3 - Société, droit, éducation Disponible