Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'éditeur
Le passage
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Loin de Sils Maria / Michèle Kahn
Titre : Loin de Sils Maria : La prodigieuse ascension de Johann Josty Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kahn Editeur : Paris : Le passage Année de publication : 2018 Importance : 269 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84742-385-3 Catégories : [Genre] Historique
[Centre d'intérêt] Allemagne
[Centre d'intérêt] Amour
[Centre d'intérêt] Josty, Johann
[Centre d'intérêt] PâtisserieIndex. décimale : 843 Résumé : Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui finira par créer à Berlin, autour du célèbre café Josty, le premier empire de la pâtisserie.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans la République des Grisons, pays aux cent lacs et trois cents glaciers, pays somptueux mais où règne une extrême pauvreté. Gian Josty, un gamin de onze ans, y travaille pour un paysan de Sils Maria. Un beau jour, craignant la dureté de son patron, il senfuit. Pieds nus, il court, il file, il grimpe, il dévale. Il affronte linconnu, la faim, le froid, la soif. Enfin, après avoir parcouru des centaines de kilomètres et sêtre ingénié à traverser en fraude quantité de frontières, le jeune fuyard atteint Magdebourg, dans le royaume de Prusse.
Là, auprès de son cousin Jacob, confiseur en vogue qui lincite à sappeler désormais Johann, il apprend lart de filer le sucre, de fouetter la crème, de dorer la pâte. Dragées, sucres dorge, pastilles, pralines, massepains, meringues, macarons nont bientôt plus de secret pour lapprenti passionné. Ni dimanches ni loisirs pendant cinq ans. Il dort à peine, épargne chaque sou. Puis devient compagnon. Décide enfin daller sétablir à Berlin, la capitale de la Prusse, où il ouvre la confiserie Johann Josty & Co, qui fournira bientôt la Cour en gourmandises suprêmes. Tel Napoléon, lidole de Johann, qui sest lancé à la conquête de lEurope, le confiseur avance à grands pas et fonde vers 1820 un véritable empire autour du café J.Josty & Co, alors le plus célèbre dEurope.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11100748 R KAHN LIV Adultes Romans et récits Disponible