Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Benyamin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Odyssée de la peur / Bernard Benyamin
Titre : L'Odyssée de la peur : L'effroyable destin des passagers du paquebot Saint-Louis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benyamin Editeur : First Année de publication : 2016 Importance : 303 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-8227-3 Catégories : [Sujet] Allemagne : Histoire
[Sujet] Déportation : Guerre mondiale (1939-1945)
[Sujet] Guerre mondiale (1939-1945) : Allemagne
[Sujet] Juif (peuple) : Guerre mondiale (1939-1945)Index. décimale : 940.53 Résumé : Allemagne, 1939. Les juifs allemands cherchent à quitter le pays pour échapper à la déportation.
Lorsque le Consulat de Cuba à Hambourg met en vente des permis de débarquer assorti d'un billet sur un bateau allemand, le Saint-Louis, c'est la ruée. Le 13 mai 1939, le Saint-Louis largue les amarres, destination : La Havane. Ils sont 937 à bord, persuadés d'avoir sauvé leurs vies.
Le 27 mai, le bateau jette l'ancre à La Havane mais personne n'est autorisé à y débarquer. Les règles ont changé Pendant 6 jours, les négociations vont bon train. En vain.
Le 2 juin, le bateau quitte La Havane et fait des ronds dans l'eau au large de la Floride. Pendant ce temps, tout sera fait pour tenter de trouver asile aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud La réponse sera toujours la même : non !
Hitler peut exulter, les nazis ne sont pas les seuls à rejeter les juifs !
Le 6 juin, le bateau est contraint de retourner en Europe. Il arrive à Anvers le 17, où ses passagers sont finalement accueillis par quatre pays européens : l'Angleterre, la Belgique, la France et les Pays-Bas. Trois mois plus tard, la guerre éclate, les Juifs du Saint-Louis seront déportés parmi les premiers, un tiers d'entre eux périra dans les camps de la mort
Pour raconter cette histoire, Bernard Benyamin a retrouvé une dizaine de survivants aux Etats-Unis. Il a eu accès à de nouvelles archives allemandes et américaines jusqu'alors peu exploitées. C'est un Exodus avant l'heure, le symbole de l'égoïsme des nations occidentales face à la tragédie qui se jouait alors en Europe Un drame qui nous renvoie directement à celui des réfugiés de Méditerranée aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11078796 940.53 LIV Adultes 9 - Géo, histoire Disponible