Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories
Affiner la recherche
A Venise, du poisson pour tous ! in L'Histoire, N°479 (Janvier 2021)
[article]
Titre : A Venise, du poisson pour tous ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : [Sujet] Alimentation : Ressource
[Sujet] Italie : 18e siècle
[Sujet] Pêche
[Sujet] Venise : Histoire
in L'Histoire > N°479 (Janvier 2021) . - p. 60-65[article]Venise, la Sérénissime de la mer / André Zysberg
Titre : Venise, la Sérénissime de la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zysberg ; René Burlet Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Histoire num. 396 Importance : 143 p. Présentation : Ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053519-4 Catégories : [Sujet] Venise : Histoire Index. décimale : 945 Résumé : Chaque année, le jour de l'Ascension, le doge s'embarque sur le Bucentaure, la galère de parade de la Sérénissime, et jette un anneau d'or dans l'Adriatique, symbole de son mariage avec la mer. Au-delà de ce geste, c'est au quotidien que la Cité vit au rythme de la mer. Grâce à ses galères et galéasses sorties du plus grand arsenal de tous les temps, elle domine la Méditerranée et ses comptoirs jalonnent toutes les routes commerciales entre l'Orient et l'Occident.
Pour défendre sa puissance maritime, que menacent les Ottomans, Venise doit être de toutes les alliances, de tous les combats : elle représente la moitié des forces de la Chrétienté qui, le 7 octobre 1571, remportent l'éclatante victoire de Lépante.
René Burlet et André Zysberg, modernes chroniqueurs, rendent compte de la montée en puissance, puis du lent déclin de la Cité des Doges. Les succès militaires ne peuvent empêcher la concurrence économique. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, malgré sa splendeur artistique, Venise n'a plus qu'un rôle de second plan. En mai 1797, se joue le dernier acte. Les troupes de Bonaparte entrent dans la ville, le rideau tombe sur la Sérénissime.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11042537 945 LIV Adultes 9 - Géo, histoire Disponible Venise / Elisabeth Crouzet-Pavan
Titre : Venise : VIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crouzet-Pavan Editeur : Belin Année de publication : 2021 Autre Editeur : Humensis Collection : Réferences Importance : 677 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01686-4 Catégories : [Sujet] Venise
[Sujet] Venise : HistoireIndex. décimale : 945 Résumé : Dabord, des petites communautés dhabitants sinstallent au fond du golfe Adriatique, au milieu deaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges. Puis commence la construction dune ville et dune puissance marchande capable de dominer le commerce méditerranéen et de mettre en scène sa gloire dans le spectacle de la place Saint-Marc, de ses palais et de ses églises.
Lhistoire de Venise se confond aussi avec celle dune république qui, de modèle pour la pensée politique, sest transformée, à la veille de sa brutale disparition en 1797, en un triste exemple dÉtat aristocratique et autoritaire.
Ce grand entrepôt du négoce international, cette métropole animée au XVIe siècle par un rebond industriel, devient encore, à lheure des redimensionnements de son rôle économique, une capitale culturelle et la cité du Carnaval.
Toutes ces vies successives de Venise se prolongent et se renouvellent après la chute de la République. Louvrage les ressaisit dans un récit inscrit dans la longue durée, jusquaux défis que doit relever la Venise daujourdhui, vidée de ses habitants, confrontée aux périls de son site fragile et à ces autres risques liés au tourisme de masse.
De la lagune à la Méditerranée orientale, de la ville aux campagnes de la Terre Ferme, sur ces territoires se jouèrent les mille et une existences vénitiennes, celles des acteurs, connus et surtout inconnus, dune histoire totale.
Prenant appui sur une intime connaissance des archives, sur une bibliographie internationale et une familiarité nouée de longue date avec Venise, Élisabeth Crouzet-Pavan retrace mille cinq cents ans dune histoire profondément renouvelée, éclairée par une somptueuse iconographie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11337948 945 LIV Adultes 9 - Géo, histoire Disponible