Résumé : |
Sujet : Trois enfants, entre 10 et 13 ans nous font découvrir leur pays, l'Iran. Différents les uns des autres par le milieu social, les régions, ou la culture religieuse, leur vie quotidienne nous est racontée ici. A travers elle, de nombreuses facettes de ce pays nous sont dévoilées, sur le plan politique, historique, social ou religieux : le persan, le châh, la république islamique, le chiisme, l'art du thé, le nouvel An iranien,l'art du Tâ'ârof, un rituel de politesse, la poésie, la calligraphie, le football.
Commentaire : Par la vie de ces trois enfants, l'Iran nous est raconté comme dans une histoire, avec gravité ou parfois légèreté : anecdote du Coca-Cola iranien ou celle du caviar.
Le texte est limpide, aéré ; les illustrations, nombreuses, mêlant photos et dessins sont de belle qualité.
Cette collection propose de faire voyager de façon très vivante et donne envie de découvrir ces civilisations si différentes des nôtres.
Deux erreurs à signaler : "... réapparaîtra à la fin des temps pour rétablir la justice, comme le Messie pour les juifs ou le Christ pour les chrétiens" ou "Le zoroastrisme a influencé le judaïsme puis le christianisme en introduisant le thème de la vie après la mort".
Âge: Dès 10 ans
Présentation de l'éditeur
Darya, Reza et Kouros vivent en Iran, un immense pays plusieurs fois millénaire qu'on appelait autrefois la Perse et où s'affrontent de nos jours la tradition et la modernité. Darya, 13 ans, vit dans les quartiers riches de Téhéran. Les gratte-ciel et les centres commerciaux y poussent comme des champignons.
Reza va avoir 10 ans, il habite à Tabriz, au nord-ouest de l'Iran. Il fait partie de la communauté azérie. Sa famille, modeste et unie, reste très attachée aux valeurs du chiisme, l'islam iranien. Kouros a 11 ans. Il a grandi à Yazd, dans le berceau de l'Iran ancien. Sa religion, le zoroastrisme, remonte à la nuit des temps. Kouros veut devenir avocat, pour que les lois de son pays changent, notamment en faveur des femmes et des minorités. D'hier à aujourd'hui, Armand Erchadi et Roman Hossein Khonsari nous font découvrir, à travers le regard de trois enfants, un Iran singulier et sans cliché.
|