Résumé : |
Rome, cite vaticane.
Après quarante-huit heures d'isolement, Merwan fait enfin connaissance avec son ravisseur, le cardinal Stimac. Or voici que cet homme, à qui il ne rêvait que de tordre le cou, le déstabilise aussi sûrement que lavait fait naguère Halid Riza. D'ailleurs, le prélat affirme avoir été le meilleur ami de l'écrivain turc. Il prétend poursuivre les mêmes buts, qui sont également ceux du jeune beur. Et pour convaincre ce dernier de faire équipe avec lui, il ne lésine pas sur les moyens.
Après avoir exaucé son v?u le plus secret, il se met à nu devant lui, dévoilant les pans les plus douloureux et les plus méconnus de sa longue existence. Merwan commence alors à comprendre pourquoi cet étonnant vieillard, ce spectre "revenu d'entre les morts", a déployé autant d'énergie à le faire venir jusqu'à lui. Pendant ce temps, à Bethléem, des kamikazes s'apprêtent à célébrer à leur façon la visite du pape.
Bien qu'ils constituent un nouveau cycle autonome, les cinq volumes du légataire, scénarisés par Frank Giroud et dessinés par Joseph Béhé et Camille Meyer, restent étroitement liés à la saga du décalogue, ils en sont en quelque sorte le prolongement chronologique, puisque l'histoire débute là où elle s'était achevée, de nos jours, sur la cote espagnole et les bords de la Clyde... |