Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'indexation
070 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 070
Affiner la recherche
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Editeur : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychologie sociale Importance : 234 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Catégories : [Sujet] Manipulation : Psychologie
[Sujet] MédiaIndex. décimale : 070 Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule.
Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ?
Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ?
Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ?
Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ?
Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ?
Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc.
Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ?
Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies.
Une manipulation de masse, à la portée de chacun.
Un livre salutaire. pour être moins dupe du discours médiatique !.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11055628 070 LIV Adultes 0 - Généralités Disponible C'est quoi, les fake news ? / Sandra Laboucarie
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Collection : C'est quoi ? Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Catégories : [Sujet] Infox Index. décimale : 070 Résumé : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ? ... Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11319375 070 LABO LIV Jeunesse 0 - Généralités Disponible Comment les médias nous parlent (mal) / Mariette Darrigrand
Titre : Comment les médias nous parlent (mal) : contre le pessimisme médiatique et ses effets politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Darrigrand Editeur : François Bourin Année de publication : 2014 Collection : Thermos Importance : 76 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0016-2 Catégories : [Sujet] Communication
[Sujet] Journalisme
[Sujet] Manipulation : Psychologie
[Sujet] Média
[Sujet] Radio
[Sujet] TélévisionIndex. décimale : 070 Résumé : Mariette Darrigrand décortique notre condition de soumis volontaire aux flux médiatiques et qui, un beau jour, ressent ce sentiment déprimant de vide de trop de paroles inutiles. Depuis Platon, Doxa signifie la parole vide tandis que Logos est la parole pleine. Or, cette lutte incessante entre le faux et le vrai s'épanouit désormais sur un vaste champ de bataille, le monde hypermédiatique dans lequel nous baignons. Avec perspicacité, érudition et une bonne dose d'humour, l'auteur pointe les tics de langage journalistique qui ont des effets dévastateurs, si ce n'est destructeurs, sur les débats publics. A côté de la nécessaire fonction démocratique et éthique, elle recommande au fameux quatrième pouvoir de s'imposer une "fonction métalinguistique" qui consisterait à réfléchir sur les mots et les discours utilisés par les médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11073266 070 LIV Adultes 0 - Généralités Disponible Fake news / Doan Bui
Titre : Fake news : l'info qui ne tourne pas rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Doan Bui ; Leslie Plée, Illustrateur Editeur : Delcourt Année de publication : 2021 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-02878-9 Catégories : [Sujet] Information
[Sujet] Infox
[Sujet] Internet
[Sujet] Journalisme
[Sujet] Manipulation : Psychologie
[Sujet] Média
[Sujet] Réseaux sociaux
[Sujet] Trump, Donald
[Sujet] Vaccin
[Genre] Bande dessinéeIndex. décimale : 070 Résumé : Les fake news mettent le monde à l'envers. La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s'embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est à Donald Trump -propagateur n°1 de « vérités » alternatives-, les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11339460 070 BUI LIV Jeunesse 0 - Généralités Disponible La grande aventure de la presse / Jacques Wolgensinger
Titre : La grande aventure de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wolgensinger Editeur : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Histoire num. 72 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053086-1 Prix : 26,40 Catégories : [Sujet] Journalisme
[Sujet] PresseIndex. décimale : 070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11034155 070 LIV Adultes 0 - Généralités Disponible Histoires des médias / Jacques AttaliPermalinkLes journalistes nous cachent-ils des choses ? / David GroisonPermalinkPresse futile, presse inutile / Roger de DiesbachPermalinkS'informer / Sophie EustachePermalinkStop à la manipulation / Rose-Marie FarinellaPermalink