Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'éditeur
Vitascope |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Alexandre Yersin-l'homme qui a vaincu la peste / Stéphane Kleeb
Titre : Alexandre Yersin-l'homme qui a vaincu la peste : "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane Kleeb, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Vitascope Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 DVD (1h31) ISBN/ISSN/EAN : 7619947105049 Catégories : [Genre] Documentaire (Film)
[Sujet] Peste
[Sujet] Yersin, AlexandreIndex. décimale : 920 Résumé : Alexandre Yersin (1863-1943) est l'homme qui a vaincu la peste. Aujourd'hui, rares sont ceux qui, à l'Ouest, connaissent le nom de ce Suisse, médecin, bactériologue, aventurier, chercheur et agronome. Au Vietnam, c'est un héros et il est vénéré comme Bodhisattva (Saint). En tant qu'élève de Louis Pasteur et collaborateur du chercheur et spécialiste en diphtérie Emile Roux, sa carrière était assurée. Pourtant il y renonce, préférant se rendre comme médecin de bord pour les Messageries Maritimes. En Indochine, il entreprend des voyages aventureux dans l'arrière-pays encore méconnu. C'est le premier blanc à se rendre au pays des Mois, des sauvages. Il endosse un rôle de médiateur entre les tribus qui se combattent et finit par s'en faire des amis. En 1894, la peste se déclare dans le sud de la Chine et menace de s'étendre à l'Europe via Hongkong et les navires marchands. La catastrophe doit être évitée à tout prix. Le 20 juin 1894, Yersin parvient à isoler le bacille de la peste et ce malgré les manigances et les actions de sape de ses concurrents anglo-japonais. Le bacille est baptisé à son nom (Yersinia Pestis). Dans la foulée il développe un antisérum. Il est le premier à guérir un pestiféré presque du jour au lendemain, ce qui s'apparente presque à un miracle.
Le film retrace l'histoire de l'existence fascinante d'Alexandre Yersin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11101395 V920 YERSIN DAV Adultes Doc. audio-visuels (DVD) Disponible