Résumé : |
"Backpaker plutôt que ""voyageur"", touriste plus que journaliste, auberges de jeunesse et amitiés internationales plutôt que loger chez lhabitant et rencontrer les autochtones. Le voyage a bien changé. Mais quen est-il de sa philosophie? Lidée du voyage, la perte de repères, la question de lidentité, la difficulté à être dans un monde et dans dautres tout à la fois?
Aude Seigne, jeune auteure de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte des chroniques dune bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher LA référence genevoise du voyage, Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Texte dune rare qualité littéraire, les Chroniques de loccident nomade entrainent le lecteur dans ces ""ailleurs"" merveilleux, absurdes, tendres, douloureux, au fil de ces amours lointains et ces séparations toujours difficiles."
|