Résumé : |
Avec ce roman, Philip Roth poursuit sa méditation sur la vieillesse, la mort et la sexualité , seule capable de rendre à lêtre vieillissant un semblant de vigueur.
Simon Axler est lun des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération : une gloire célébrée jusque dans les provinces reculées. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, son assurance, la magie qui, tel Prospero, dans La Tempête, le faisait vivre. Axler narrive plus à croire en ses rôles, en lui-même, en la vie qui sen va. Il se regarde être un acteur, un mauvais acteur de surcroît.
Ce sentiment dextériorité le mène à la dépression ; sa femme le quitte, son public aussi, et son agent, un vieillard de 80 ans, ne peut plus rien pour lui, pas même le convaincre de retourner en scène. Obsédé par le suicide, Axler entre à lhôpital psychiatrique, ce qui accroît son impression déchec et dhumiliation. Mais Axler va rencontrer, coup de théâtre, une jeune lesbienne, Pegee, qui pourrait être sa fille (il a été très proche de ses parents, acteurs eux aussi, mais acteurs ratés) ; elle va lui inspirer une passion érotique et, ainsi, le ramener à la vie, au sexe, le seul remède.
Cependant, loin davoir transformé Pegee comme il le croyait, loin davoir été son Pygmalion et de lavoir comblée, Axler sest nourri dillusions, creusant ainsi son propre malheur. Car Pegee, lamoureuse des femmes, reste surtout fidèle à un père possessif. Un roman fort et intense, surprenant, audacieux, comme tout ce quécrit Roth |