Résumé : |
Ce livre a nécessité un énorme travail de relevé musical, à partir des disques, des presque deux cents chansons écrites et enregistrées par Michel Bühler. Ce travail minutieux a été effectué par larrangeur et chef dorchestre Michel Devy (collaborations, entre autres, avec les maisons de disques RCA et lEscargot, arrangements pour Alain Souchon, Jean Vasca, Gilles Servat, Marcel Amont, etc.).
Le résultat, ce sont des partitions manuscrites dune grande beauté graphique, et dune précision que lon pourrait qualifier dhorlogère.
Des chansons, Michel Bühler en fait depuis toujours ou presque - mais en tout cas depuis quarante ans, ce qui nest pas une petite carrière dans un pays qui se méfie des poètes, du succès et des anarchistes
Des livres, Bernard Campiche en fait depuis un peu moins longtemps, mais dire que lédition des textes et partitions de Michel Bühler soit son grand projet maintes fois repoussé pour toutes sortes de raisons est un euphémisme : il semble bien que léditeur dOrbe nait créé sa collection grand format rien que pour présenter un jour luvre du baladin de LAuberson ! Et, de fait, il valait la peine dattendre, car ce magnifique album [prouesse technique, les portées sont un cauchemar déditeur] reprend lintégrale du répertoire de Bühler, près de deux cents textes accompagnés de leur partition artistement calligraphiée ! Plutôt taiseux mais bavard de la plume et babillant de la guitare, le chanteur sy révèle grandeur nature, avec ses emportements dadolescent contre les injustices du monde et la bêtise de ses habitants, avec son imaginaire de poète et sa tendresse sans borne mais non sans humour pour tous leurs trésors cachés quil chante parce que, sinon, nous ne les découvririons pas. « On ne parcourt pas luvre de Bühler » avertit la préface, « on la visite. Nuance. ».
Près de deux cents chansons du plus connu des chanteurs romands, avec des partitions revues et manuscrites pour loccasion. Michel Bühler est définitivement indissociable de la culture romande, cest donc un beau et exceptionnel morceau de patrimoine.
|