Résumé : |
L'avenir de la France et lEurope sest scellé en 1914 ; cent ans plus tard, Max Gallo nous raconte cette année cruciale pour lhistoire du monde. A Paris, gare de lEst, en ce dimanche 2 août 1914, cest la mobilisation générale. Il y a bientôt cent ans, le samedi 1er août, lAllemagne a déclaré la guerre à la Russie, lalliée de la France. LEmpire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie.
Lengrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de lEst. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, nimaginent pas que des centaines de milliers dentre eux vont mourir ou être blessés avant que lannée 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale.
Dans 1914, le destin du monde, Max Gallo fait revivre jour après jour cette année 1914, décisive pour lavenir du monde. Car il faut attendre la guerre dans les Balkans en 1991 pour que, là même où avait été assassiné larchiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914, le cycle ouvert presque quatre-vingts ans plus tôt soit clos. 1914 a été le destin du monde. |