Résumé : |
Le dernier roman de Janine Boissard sort aujourd'hui en librairie. L'éditeur promet du rire, de l'humour, de l'insolence, du plaisir de vivre et d'aimer, dans un ton joyeusement libertin. Mais l'auteur ne fait pas un virage à 180°. il est toujours autant question de famille, de secret et d'entraide au fil de sa plume.
L'écriture énumérative met en scène une cohorte de personnages très typés. Son écriture demeure érudite, et c'est ce qui plait à juste titre à son lectorat.
On apprend ainsi que le poète Ovide a écrit l'Art d'aimer quarante-trois ans avant Jésus-Christ (p.271). L'optimisme de Janine transparait et cela fait du bien. Elle croit aux dieux, à la chance, à la bonne étoile et nous fait partager sa joie de vivre. A l'instar du livre précédent, la peinture demeure au cur du sujet : Aymar de Fortjoie, 76 ans, veuf, propriétaire d'un château aux portes de Poitiers, vient de mourir, laissant à ses filles un vrai casse-tête.
Pourront-elles exaucer le vu de leur père en conservant le château et, surtout, en continuant d'y abriter de jeunes peintres désargentés ?
Un compte en banque vide, de lourds droits de succession, un château délabré, l'affaire est mal partie.
Et malgré les efforts des filles, la caisse de l'association fondée par Aymar reste désespérément vide. Jusqu'à l'idée de génie !
Proposer aux belles et riches dames de Poitiers de poser pour les peintres, leur commander, à bon prix, leur portrait. Et ça marche !
Les inscriptions affluent, plus de problèmes de trésorerie. Mais ce qui devait arriver arrive : dans le secret des ateliers, de brûlantes idylles se nouent. Le scandale éclate. La fermeture du château pour atteinte aux bonnes murs est demandée.
Cette fois, est-ce la fin ?
C'est sans compter sur des dames prêtes à tout pour défendre leurs artistes. |