Résumé : |
« Je lobservai attentivement, et lespace dun instant nos regards se croisèrent. Je fus séduit par ses yeux de lutin et le léger sourire qui jouait sur ses lèvres. Nous restâmes un moment silencieux à nous regarder, goûtant cette camaraderie entre anciens, comme des passagers qui, par une nuit froide de brouillard, entament une conversation sur le pont dun navire et découvrent quils ont grandi dans le même quartier. »
Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant desquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de soccuper delle-même... Ils sappellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. Lun rêve dun passé meilleur, lautre veut compenser lidentité qui lui fait défaut en sinscrivant dans la mémoire dun alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête dapaisement, de reconnaissance ou de sens.
Cette fois cest sous légide de Marc Aurèle quIrvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les « créatures dun jour ». |