Résumé : |
"Farley est à un moment charnière de son existence. Ce professeur américain spécialisé en métaphysique décide de prendre un congé sabbatique pour approfondir le concept du Dasein développé par Martin Heidegger.
Il vient de prendre cette décision, quand il est renvoyé du domicile conjugal par son épouse, la mère de ses deux enfants, tout cela sur fond de disputes, jalousies, rancunes et soupçons dinfidélité. Farley se retrouve seul dans son appartement avec, pour seule compagnie, sa chienne fidèle Freda. Il perd tout intérêt pour son projet détude, les seules questions qui lui restent sont des « pourquoi » ; il fréquente, sans grande conviction romantique, une ancienne élève, et se laisse aller à ses souvenirs denseignant.
Jusquau jour où il reçoit un appel de sa mère, quil trouve différente. Il lui rend visite et rapidement le verdict tombe, sans appel : Alzheimer. En congé sabbatique, Farley prend sur lui de soccuper delle quil voit diminuer de jour en jour, rongée par la maladie. Parallèlement, la difficulté de la situation le rapproche de son épouse avec qui il se met à entretenir une étrange correspondance, à travers laquelle leur lien se recrée tandis que le lecteur assiste, via ces lettres, à la dégradation sévère de létat de la mère. " |