Résumé : |
En 20 ans, la photographie a traversé des mutations radicales : techniques bien entendu avec la révolution numérique, mais aussi esthétiques avec une explosion des champs de l'expérimentation artistique, des supports, des interpénétrations avec d'autres formes d'expression visuelle. Les possibilités semblent aujourd'hui infinies, le marché de la photo d'art bouillonne, la culture de l'image occupe en maître l'espace social. L'oeuvre du photographe suisse Régis Colombo reflète ces bouleversements. Des images argentiques en noir et blanc aux créations numériques, son travail explore et restitue le foisonnement de la photographie contemporaine et interroge notre mémoire visuelle. Reportages aux quatre coins du globe, paysages, portraits, regards, textures, matières... Dès sa première couverture de magazine en Thaïlande et jusqu'aux expositions new-yorkaises, son appareil donne à voir le monde dans tous ses états, réels ou imaginaires... Au détour d'un battement de paupière, on croise Woody Allen, les bordels d'Amsterdam, des enfants qui jouent au foot sur un nuage. L'écume de la mer devenue abstraction graphique. La solitude des villes, géométries d'ombre, de béton et de verre. Des silhouettes d'hommes englouties par la fuite du temps. Le mouvement des vies qui fragmente les identités. A Zanzibar, trois hommes marchent sous un ciel immense d'orage. Plus loin, un orchestre de chefs cuisiniers compose un ballet de toques. La marathonienne se perd sur une route sans retour. Entre rétrospective et projection, de ses séries cultes "Transparencies" aux vignobles suisses, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, ce livre propose une déambulation sur les traces d'un art qui n'a pas fini de se réinventer. |