Résumé : |
Ile des Bienheureux : lieu paradisiaque des Enfers où les héros aux âmes vertueuses jouissaient, après leur mort, d'un repos parfait.
Tout commence dans les années cinquante dans un petit village grec divisé par la guerre. Yaya Maria, grand-mère et entremetteuse patentée, décide, à la suite d'un rêve prémonitoire, de marier son petit-fils, Lefti, avec sa cousine, Eleni, pour assurer la pérennité de sa famille.
Mais ni Eleni, qui ne songe qu'à faire sa propre révolution, ni Lefti, qui n'aspire qu'à la paix, ne veulent de cette union. Cependant, parce qu'elle a eu la mauvaise idée d'insulter le chef de la police locale, Eleni se trouve face à un dilemme : séjourner en prison pour une période indéterminée ou épouser Lefti et rentrer dans le droit chemin. Malgré eux, les deux cousins exaucent donc le souhait de yaya Maria, ignorant qu'ils condamnent ainsi leur famille au malheur pour plusieurs générations.
Endiablé, drôle et tendre, un roman qui parle de nostalgie, de renouveau et du grand amour que l'on ne rencontre pas qu'une fois. |