Résumé : |
" Ah, le désir... Notre époque n'a que ce mot à la bouche, mais qu'entend-elle par là ? Une envie de café apporté par le séduisant Georges Clooney ? Le désir sexuel, qui envahit les magazines, dès que pointent les premiers rayons du soleil ? Le désir dont nous allons parler n'a rien à voir avec les objets de consommation, même s'il ne les condamne pas. Le désir qui nous intéresse ici est cette énergie qui nous agite, nous enthousiasme, nous donne le sentiment d'être vivant. C'est lui encore qui nous rend créatif, inventif, audacieux dans tous les domaines. Sa quête hante le bureau du psychanalyste, mais souvent sans succès : le désir n'est jamais figé. Sa grâce est d'être mobile, inattendu, sans cesse à conquérir. Autant de dimensions qui le rendent passionnant.
Mais le désir nous fait peur encore, parce que nous craignons qu'il nous déborde, et nous nous employons à lui tenir les rênes serrées, comme s'il s'agissait d'un cheval fou.
Le but de ce livre de nous y aider : apprendre à écouter la petite musique de notre désir, et décrypter nos peurs, nos freins conscients et inconscients, destinés à le bâillonner.
De nombreux exemples et des cas concrets nous permettront de surmonter les obstacles et de mettre en oeuvre, à notre tour, un quotidien fait de liberté et d'épanouissement de soi. Cessons de remettre nos désirs à demain, la vie n'attend pas ! " |