Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories
Affiner la recherche
Une enquête de Marie Machiavelli. Hôtel des coeurs brisés / Anne Cuneo
Titre de série : Une enquête de Marie Machiavelli Titre : Hôtel des coeurs brisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cuneo Editeur : Campiche Année de publication : 2004 Importance : 379 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88241-146-4 Catégories : [Genre] Policier
[Centre d'intérêt] DopageIndex. décimale : 843(494.4) Résumé : Un visage humain pour les «dopés»
Hôtel des curs brisés se lit dune traite. Intrigue, suspense ou sentiments, il contient tous les ingrédients de la recette qui fait les bons romans. Au fil des pages, le lecteur a toutefois limpression de dériver du récit imaginaire au documentaire bien implanté dans la réalité. Le cur de laction étant ancré à Lausanne, les nombreuses références aux places et bistrots ne manqueront pas de réveiller des souvenirs bien réels pour le lecteur vaudois. Et surtout, lhistoire est truffée de citations, quAnne Cuneo reconnaît ne pas avoir inventées. Si les noms sont imaginaires, les paroles des acteurs ne le sont pas. Elles proviennent des documents et contacts que lauteur a patiemment récoltés durant cinq années passées dans ce monde quelle découvrait. Ainsi, pour peu que lon connaisse un peu le monde du cyclisme, on se met à chercher quel coureur retiré de la compétition ou quel directeur sportif pourrait bien avoir prononcé telle ou telle chose. Sous couvert de lanonymat, bien entendu.
Au contraire des autres ouvrages consacrés au dopage, Hôtel des curs brisés ne sattarde pas sur les termes techniques et les dosages médicaux. Par lentremise du roman, Anne Cuneo peut tenter dexpliquer ces comportements jugés pourtant si irresponsables vus de lextérieur. Elle redonne un visage et une âme aux «dopés» et décortique la dérive qui les conduit des premières barres énergétiques aux produits extrêmes, qui mettent parfois leur vie en danger. Comme toujours, les choses sont plus complexes que les médias ne veulent bien les présenter. Et si le dopage commençait par linnocente pastille de vitamine que vous ingurgitez chaque matin?
Un roman écrit au cur du peloton
«Cest marrant, vous êtes le troisième journaliste sportif qui me téléphone.» Anne Cuneo est toute surprise de lintérêt quelle suscite au sein des rédactions sportives. Le sujet de son dernier roman, Hôtel des curs brisés, suffit pourtant à justifier lintérêt de ces «étrangers» au monde de la littérature. «Cest avant tout lhistoire de parents qui ne peuvent se résoudre à accepter la mort soudaine de leur fils. Cest un travail littéraire, pas une dénonciation du dopage», avertit cependant lécrivain-journaliste.
Pour écrire son dernier roman, Anne Cuneo na pas hésité à se plonger cinq ans dans le monde du cyclisme. «Lidée ma été soumise par des journalistes sportifs qui se plaignaient de la loi du silence qui règne dans le monde du vélo. Ils espéraient que mon statut décrivain mouvre des portes.»
Et le miracle sest produit, tout du moins en partie: «Jai rencontré tous les types de gens et certains mont raconté des bobards. Je me suis renseignée sur leurs équipes, jai été regarder dans leurs biographies et jai assez vite compris comment on pouvait distinguer ceux qui ne se dopent pas. On vous raconte des histoires de cyclistes qui ont été laissés sur place par leurs adversaires en fin de course, comme si la fatigue navait pas demprise sur eux. Mais il ne faut pas se faire dillusions, tous les grands noms quon connaît se dopent», accuse la journaliste.
Au fil de ses rencontres, Anne Cuneo a commencé à comprendre les rouages du dopage: «Je voulais expliquer cette mécanique, mais sans juger. Jai beaucoup de respect pour ce métier qui est très, très dur. Certains porteurs deau prennent des produits simplement pour pouvoir garder leur job. On ma aussi expliqué comment on peut tomber dedans par naïveté. Certains cas, comme celui de Zülle, sont presque attendrissants. Mais par contre, je nai aucun respect pour les champions comme Virenque qui sentêtent à tout nier.»
Chiffres effrayants
Restait à mettre tout cela sur le papier et à trouver un fil conducteur. «Javais essayé dix intrigues différentes. Le tilt sest produit lorsquun médecin sportif ma dit, entre deux portes, que la mortalité par arrêt cardiaque chez les sportifs était cinq fois supérieure à celle de la population, et même dix fois supérieure à celle de leur catégorie dâge!»
La parution du roman coïncide, à quelques semaines près, avec léclatement au grand jour de laffaire Phonak, mais Anne Cuneo rejette tout lien entre les deux événements. «Cest un pur hasard. Lorsque jai terminé mon manuscrit, les affaires Phonak nexistaient pas encore. Il na été relu que par des amis proches. Quant à léquipe que jai inventée, elle existait déjà dans un de mes romans publié il y a quatre ans», se défend lauteur.
Mais que reste-t-il à Anne Cuneo de sa plongée dans ce monde dont elle ignorait tout, il y a encore cinq ans? «Finalement, tout ce que jai entrepris ne répond pas à ma perplexité première: si personne ne se dopait, les résultats seraient les mêmes!» Oui, mais dès linstant où il y en a un qui commenceExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11050096 FC CUNEO LIV Adultes Fonds classiques, fonds spéciaux Disponible