Résumé : |
«Ce livre raconte une rencontre, annoncée, tout au long de la vie, par divers signes énigmatiques. Le plus explicite mest venu de mon professeur de troisième, Renée Guilloux. À ses élèves adolescentes elle recommandait chaleureusement la fréquentation dune romancière anglaise, George Eliot, et de ses héroïnes.
Jai mis longtemps à transformer ce conseil en livre. Celui-ci nest pas une biographie. Mais une promenade dans la forêt des romans, en compagnie dune femme supérieurement intelligente, assez brave aussi pour affronter, dans la société victorienne, lostracisme social que lui vaut sa liberté de murs et desprit. En gardant, présente à la mémoire, celle qui avait emprunté des chemins parallèles : une George encore, Sand, à laquelle Eliot vouait une affection passionnée.
Ce voyage buissonnier ma réservé la surprise de retrouver les questions qui font toujours le vif de nos débats du jour : Que dit la morale dans un monde déserté par lintervention divine? Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité? Et peut-on, quand on est une femme, à la fois revendiquer légalité et chérir la dissemblance?
Ce sont de grandes interrogations. La merveille est quen cheminant avec lautre George, elles nont plus rien dintimidant. Elles portent des noms, elles ont des visages. Elles font entendre des voix, et celles-ci, toutes discordantes quelles puissent être, aident à mieux déchiffrer la vie.» |