Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories
Affiner la recherche
Oeuvres philosophiques / Jean Pic de la Mirandole
Titre : Oeuvres philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pic de la Mirandole Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1993 Collection : Epiméthée Importance : 354 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044964-5 Catégories : [Sujet] Philosophie
[Sujet] Pic de la Mirandole, JeanIndex. décimale : 100 Résumé : L'humanisme est-il cantonné dans la rhétorique ? Ne peut-il avoir qu'un fondement métaphysique ? Le recours aux Anciens est-il le signe d'un manque d'originalité ?
Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), le plus grand philosophe de la Renaissance italienne, propose sa propre réponse, en inventant une nouvelle manière de penser l'essence de l'homme. Pour lui, la dignité de l'homme ne réside pas dans sa nature close, ou dans son statut de microcosme, mais dans l'exercice de sa liberté. Parce qu'il n'a rien en propre, l'homme peut devenir toutes choses, et se définir lui-même par ses propres choix. Il est ainsi l'image de Dieu.
L'étude des transcendantaux, le dépouillement des passions, l'interprétation de l'Ecriture et de toutes les sagesses culminent dans la béatitude, fruit d'une liberté humaine comblée par la générosité divine. L'humanisme s'inscrit alors dans un cadre théologique renouvelé : au-delà de la métaphysique, mais en dialogue avec elle.
Dans son uvre très cohérente, Pic atteste que la dignité de l'homme passe toutes les formes d'humanisme. Au lieu de contenir l'homme dans une définition ou dans une représentation, il le rend à sa liberté native.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11058298 FC PIC LIV Adultes Fonds classiques, fonds spéciaux Disponible