Résumé : |
Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance lun à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, nignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant quelle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est lexigence de la loi juive à légard des bâtards.
Grandissant, Jésus na dautre entreprise que de réformer cette règle dexclusion. Jusquau jour où il rencontre un autre mamzer. Outre dêtre un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. Sappuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message dinclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant dautres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à laune de linguérissable blessure denfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas. |