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Bibliothèque municipale de Morges
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Détail de l'auteur
Auteur Jacques Neirynck
0045184
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le manuscrit du Saint-Sépulcre / Jacques Neirynck
Titre : Le manuscrit du Saint-Sépulcre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Neirynck Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1995 Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05062-3 Prix : 26,10 Catégories : [Centre d'intérêt]Auteur suisse
[Centre d'intérêt]Choix Mme Claudet
[Centre d'intérêt]Choix Mme VallottonIndex. décimale : 843(494.4) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11044226 FC NEI LIV Adultes Fonds classiques, fonds spéciaux Disponible Peut-on vivre avec l'islam ? / Jacques Neirynck
Titre : Peut-on vivre avec l'islam ? : le choc de la religion musulmane et des sociétés laïques et chrétiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Neirynck ; Tariq Ramadan Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 1999 Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0626-9 Catégories : [Sujet]Islam Index. décimale : 297 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11038239 297 LIV Adultes 2 - Religion Disponible Profession menteur / Jacques Neirynck
Titre : Profession menteur : astrologues, numérologues, voyants, visionnaires, financiers, publicitaires, sectaires et autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Neirynck Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2010 Collection : Débat public Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1160-7 Catégories : [Sujet]Astrologie
[Sujet]Manipulation : Psychologie
[Sujet]Numérologie
[Sujet]Secte
[Sujet]Société
[Sujet]SurnaturelIndex. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement.
La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse : que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé ? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde ? Que devenons-nous après notre trépas ?
Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter.
L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous ? Pourquoi des chefs d'État y recourent-ils ? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Dans le droit-fil de cette tradition, on trouve aujourd'hui de prétendues sciences comme l'analyse financière, attelée à la tâche impossible de prévoir l'évolution de la Bourse. Les sectes pullulent en dehors ou même au sein des religions établies.
La contamination par l'irrationnel s'insinue dans toutes les activités, même celles comme la science et la politique, censées en être exemptes. Une atmosphère de doute imprègne la vie publique et mène à des décisions majeures fondées sur la peur et l'ignorance. Cultiver quelques plates-bandes de superstitions dans la société contemporaine ruine la cohésion nécessaire à une société qui a fait le pari de l'avenir. Le but de ce livre est d'arracher ces mauvaises herbes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11078229 158 NEIR LIV Adultes 1 - Philosophie, psychologie Disponible Les scandales de l'eau en bouteilles / Jacques Neirynck
Titre : Les scandales de l'eau en bouteilles : pourquoi l'eau en bouteilles est-elle mille fois plus chère que l'eau du robinet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Neirynck Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Collection : Débat public Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1067-9 Catégories : [Sujet]Commerce
[Sujet]Consommateur
[Sujet]Eau
[Sujet]Environnement
[Sujet]Société de consommationIndex. décimale : 502.7 Résumé : Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ?
Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ?
Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ?
Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque.
L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes.
Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole.
Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable.
Israël est en guerre avec ses voisins arabes pour la maîtrise de ses ressources en or bleu. Barcelone doit importer de l'eau en bateaux-citernes depuis Marseille en attendant de construire un pipeline pour y amener l'eau du Rhône. La Libye fait fleurir le désert en pompant l'eau de la nappe phréatique qui date de dix mille ans et qui ne se renouvelle pas. L'Union soviétique a réussi à presque assécher la mer d'Aral en promouvant des cultures intensives en Asie Centrale.
Il n'y a plus d'autre ressource pour maints pays que de dessaler l'eau de mer en épuisant pour ce faire les ressources en pétrole et en gaz.
Incidemment en rejetant la saumure résiduelle dans la mer, on augmente la salinité de celle-ci, on engendre une prolifération d'algues et la destruction d'espèces vivantes.
Nous utilisons l'eau potable pour tirer la chasse. Et nous l'exportons à grands frais depuis l'Europe vers les Etats-Unis ou la Chine. Et quelques bouteilles pour les privilégiés de l'Afrique.
Il se vend pour des milliards d'eau en bouteilles. A ce prix, on peut se payer les meilleures publicités, créer une psychose par rapport à l'eau de distribution et une foi en la magie de l'eau minérale. On gaspille ainsi des ressources en finance et en énergie au bénéfice exclusif de multinationales.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11055609 502.7 LIV Adultes 5 - Sc. exactes et naturelles Disponible