Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Condé
Commentaire :
0032885
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
En attendant la montée des eaux / Maryse Condé
Titre : En attendant la montée des eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Condé Editeur : Paris : GLM Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Lattès Importance : 363 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-07028-1 Index. décimale : 843 Résumé : Babakar est médecin.
Il vit en Guadeloupe, seul avec ses souvenirs et ses rêves de jeunesse. Mais le hasard, ou la providence, place une enfant sur sa route et l'oblige à renouer avec la vie et ses espoirs. La petite Anaïs n'a que lui. Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte en la mettant au monde. Babakar veut lui offrir un autre avenir. Ils s'envolent pour Haïti, à la recherche de la famille de l'enfant, une tante, des grands-parents peut-être, qui pourraient lui raconter son histoire.
Là-bas, ils vont aussi croiser un cuisinier libanais, une femme peintre qui n'a jamais peint un seul tableau de sa vie, et surtout le fantôme d'une Antillaise aux yeux bleus. Un roman envoûtant, traversé par les destinées de trois personnages, entre l'Afrique, les Antilles et Haïti. Trois hommes en quête d'eux-mêmes, liés par une indéfectible amitié et qui se débattent pour s'affranchir de leur passé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11057219 R CONDE LIV Adultes Romans et récits Disponible Le coeur à rire et à pleurer / Maryse Condé
Titre : Le coeur à rire et à pleurer : contes vrais de mon enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Condé Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1999 Importance : 137 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08860-9 Catégories : [Sujet] Antilles
[Sujet] Ecrivain
[Sujet] Enfance
[Sujet] Guadeloupe
[Sujet] Relation parent-enfant
[Genre] BiographieIndex. décimale : 920 Résumé : Dans la Guadeloupe des années cinquante, on tient son rang en se gardant de parler créole; on méprise plus noir et moins instruit que soi. Les conventions priment les sentiments: on ne cède pas aux larmes devant le cadavre d'un être cher; on cache, infamie, un divorce dans la famille.
Contre des parents qui semblent soudés surtout par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. L'insoumission, la franchise assassine, l'esprit critique forgent son caractère. La fuite dans un monde imaginaire, la soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain.
Mais peu à peu la mémoire adoucit les contours, les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitue certains bonheurs d'enfance.
Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur, elle retrouva sa mère en la perdant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11337391 920 CONDE LIV Adultes 92 - Biographies Disponible L'évangile du nouveau monde / Maryse Condé
Titre : L'évangile du nouveau monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Condé Editeur : Buchet-Chastel Année de publication : 2021 Importance : 278 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03544-3 Catégories : [Centre d'intérêt] Enfant
[Centre d'intérêt] Femme : Condition
[Centre d'intérêt] Littérature française
[Centre d'intérêt] Quête
[Centre d'intérêt] Racisme
[Centre d'intérêt] Religion
[Centre d'intérêt] Voyage initiatiqueIndex. décimale : 843 Résumé : Le soir d'un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur et madame Ballandra, horticulteurs passionnés qui créent les plus belles roses du monde. Pascal est très beau, le teint brun, les yeux gris vert pareils à la mer qui entoure le pays. Mais d'où vient-il ? N'est-il pas l'enfant d'un dieu ? La rumeur porte cette nouvelle et de nombreux signes vont l'amplifier tout au long de sa vie. Mais que doit-on faire si l'on est vraiment le fils d'un Dieu ? Peut-on changer le destin des hommes, les prendre par la main pour adoucir les haines et rendre le monde plus juste ? De voyages en voyages, de communautés en communautés, Pascal va partir à la quête de ses origines pour comprendre le sens de sa mission. Que révélera cet Evangile du Nouveau Monde sur la nature des hommes et la place des dieux ? Derrière sa beauté, sa vivacité, son humour, sa puissance, luvre de Maryse Condé est une oeuvre de combats. Inégalités, racisme, condition des femmes, liberté... chacun de ses romans illustre ses convictions, sa souffrance de voir l'Homme douloureusement englué dans ses éternelles contradictions. Fragilisée par la maladie elle a dicté puis corrigé son livre à la voix elle a construit L'Evangile du Nouveau Monde comme son dernier appel à la prise de conscience de notre destinée. Sa lucidité est aussi impitoyable que sa conviction : la fraternité et l'amour restent nos forces les plus extraordinaires et les plus salvatrices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11337457 R CONDE LIV Adultes Romans et récits Disponible Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana / Maryse Condé
Titre : Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Condé Editeur : Paris : GLM Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Lattès Importance : 365 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-16173-6 Catégories : [Genre] Roman familial
[Centre d'intérêt] Adelphité
[Centre d'intérêt] Famille
[Centre d'intérêt] Guadeloupe
[Centre d'intérêt] MaliIndex. décimale : 843 Résumé : « Une date simpose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. ( ) Le portrait dIvan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à lobjectif. »
Ivan et Ivana naissent à Dos dAne, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour deux ne se pressent que des femmes : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive dIvan vont samplifier, la douceur dIvana se transformer en poison.
Jusquau jour du grand affrontement où ils comprendront quils ne sont pas seulement frère et sur et jumeaux : ils sont les héritiers dune longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.
Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui nen sont quune : le destin dIvan et dIvana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11323211 R CONDE LIV Adultes Romans et récits Disponible La vie sans fards / Maryse Condé
Titre : La vie sans fards Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Condé Editeur : Paris : GLM Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Lattès Importance : 333 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-09075-3 Catégories : [Genre] Biographie Index. décimale : 920 Résumé : « La Vie sans fards répond à une double ambition. D abord je me suis toujours demandé pourquoi toute tentative de se raconter aboutissait à un fatras de demi-vérités. Trop souvent les autobiographies et les mémoires deviennent des constructions de fantaisie. Il semble que l être humain soit tellement désireux de se peindre une existence différente de celle qu il a vécue, qu il l embellit, souvent malgré lui. Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles.
C est aussi une tentative de décrire la naissance d une vocation mystérieuse qui est celle de l écrivain. Est-ce vraiment un métier ? Y gagne-t-on sa vie ? Pourquoi inventer des existences, pourquoi inventer des personnages sans rapport direct avec la réalité ? Une existence ne pèse-t-elle pas d un poids déjà trop lourd sur les épaules de celui ou celle qui la subit ?
La Vie sans fards est peut-être le plus universel de mes livres. J emploie ce mot universel à dessein bien qu il déplaise fortement à certains. En dépit du contexte très précis et des références locales, il ne s agit pas seulement d une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique ou de la naissance longue et douloureuse d une vocation d écrivain chez un être apparemment peu disposé à le devenir. Il s agit d abord et avant tout d une femme cherchant le bonheur, cherchant le compagnon idéal et aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule.
Je pense que La Vie sans fards est surtout la réflexion d un être humain cherchant à se réaliser pleinement. Mon premier roman s intitulait En attendant le bonheur : Heremakhonon, ce livre affirme : il finira par arriver. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11070485 920 CONDE LIV Adultes 92 - Biographies Disponible