A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Catégories



A chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Education Importance : 292 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0621-3 Catégories : [Sujet]Ecole : Enfant
[Sujet]Ecole : Réussite (succès)
[Sujet]Enfant : EducationIndex. décimale : 373 Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d’apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s’épanouir à l’école.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique – l’utilité du jeu, le rapport étroit entre l’organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d’une écoute de qualité, l’importance de la curiosité intellectuelle, l’atténuation des cloisons habituelles entre
matheux et littéraires, la nécessité de s’appuyer sur les « points forts » de l’enfant – et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l’orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L’auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question
sensible de l’échec scolaire …), et à son enseignement aux enseignants.
Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11070920 373 LIV Adultes 3 - Société, droit, éducation Disponible "Le collège, j'ai failli décrocher!" in Le monde des ados, N°423 (février 2019)
[article]
in Le monde des ados > N°423 (février 2019) . - p. 17 - 23
Titre : "Le collège, j'ai failli décrocher!" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17 - 23 Catégories : [Sujet]Ecole : Réussite (succès) Résumé : Pour Barbara, Franck, Nadia et Tunkay, l'école est longtemps restée synonyme de galère. Ils te racontent comment ils ont perdu pied avant de réussir à s'en sortir. [article]Comment bien apprendre pour réussir à l'école / Stéphane Clerget
Titre : Comment bien apprendre pour réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerget ; Soledad Bravi, Illustrateur Editeur : Limonade Année de publication : 2016 Collection : Adulte, mais pas trop ! Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940558-40-7 Langues : Français Catégories : [Sujet]Adolescent : Psychologie
[Sujet]Concentration
[Sujet]Ecole : Réussite (succès)Index. décimale : 306 Résumé : Réussir à l'école, ce n'est pas qu'une question d'intelligence. Tu peux comprendre vite ou bien être un grand travailleur et avoir des notes qui ne sont pas à la hauteur de tes attentes. Car le secret de la réussite scolaire, c'est de savoir bien apprendre. Voici un guide qui va t'apprendre à apprendre. A avoir de la méthode. Tu découvriras des astuces ou des techniques faciles à appliquer qui sont très efficaces. Sais-tu par exemple qu'il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que de longues séances intensives ? Tu verras aussi comment améliorer ton attention, ta concentration et ta mémoire. Tu apprendras également à gérer le stress qui t'empêche de bien retenir. Bien apprendre, c'est réussir avec moins d'efforts et surtout découvrir le plaisir de l'apprentissage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11086568 306 ado LIV Jeunesse 3 - Société, droit, éducation Disponible Corée du Sud, l'obsession de la réussite in Géo, N°428 (octobre 2014)
[article]
in Géo > N°428 (octobre 2014) . - P. 70 - 88
Titre : Corée du Sud, l'obsession de la réussite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 70 - 88 Catégories : [Sujet]Corée du Sud
[Sujet]Ecole : Réussite (succès)
[Sujet]Education
[Sujet]Enseignement[article]Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3928 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058441-4 Catégories : [Sujet]Ecole : Enfant
[Sujet]Ecole : Réussite (succès)Index. décimale : 373 Résumé : La fin des années 2000 a vu en France l'expression " décrochage scolaire " apparaître dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matière de parcours scolaires " problématiques ", et reprenant ainsi une expression née en Amérique du Nord où elle fait l'objet de nombreuses recherches.
Ces travaux ont apporté des éclairages nouveaux sur un problème complexe. Elles ont mis en valeur des facteurs de risque sociologiques ainsi que psychologiques de décrochage mais surtout des types de parcours qui accentuent des risques de rupture scolaire. Ces analyses ont aussi souligné l'importance des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, etc., et le fait que l'échec scolaire précoce accentue considérablement les risques de décrochages ultérieurs.
Elles invitent donc à repenser les modalités de la prévention en ce domaine. Plus généralement, la question du décrochage scolaire révèle en filigrane les tensions entre différentes conceptions de la " bonne " école aujourd'hui, entre institution du savoir académique, mission démocratique, fonction de préparation à la vie active et injonction de performance. Elle engage ainsi les acteurs du système éducatif vers une conception de l'école qui assure une véritable démocratisation des savoirsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11059191 373 LIV Adultes 3 - Société, droit, éducation Disponible Développer son attention et sa concentration / Vittoz IRDC
PermalinkDifficultés scolaires ? / Philippe Scialom
PermalinkL'école, c'est pas si facile ! / Stéphanie Duval
PermalinkL'Ecole des chartes : profession : archiviste paléographe in L'histoire, N°479 (Janvier 2021)
PermalinkÊtre moi, mode d'emploi / Marie-José Auderset
PermalinkFinlande, l'école sans pression in Géo, N°427 (septembre 2014)
PermalinkGénial, j'y arrive enfin ! / Mireille Dürig-Jaquier
PermalinkMon enfant, cet élève / Nicole Delvolvé
PermalinkPeut mieux faire / Didier Pleux
PermalinkRenforcer la confiance en soi à l'école / Alain Soleilhac
Permalink