Bibliothèque municipale de Morges
Plus de 44'000 documents sont à votre disposition: albums illustrés pour les plus jeunes, bandes dessinées, ouvrages documentaires sur tous les sujets, romans, récits, etc., ainsi que diverses revues, des CD (musique, livres sonores) et DVD (films, dessins animés, documentaires).
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014, cop. 1996 Collection : Quadrige Importance : 107 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062125-6 Catégories : [Sujet] Enfant : Education
[Sujet] Enfant surdoué
[Sujet] Maltraitance : Enfant
[Sujet] Personnalité : Psychologie
[Sujet] Relation parent-enfantIndex. décimale : 159.9 Résumé : Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne sagit pas dun livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de linterrogation : pourquoi tant dadultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses dAlice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqualors (leur « drame »). Ses lecteurs sont encouragés à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, lhistoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Au lieu de payer plus tard avec des dépressions et de nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation, ladulte peut sen libérer en trouvant lempathie pour lenfant quil a été et pour sa souffrance muette. Aussitôt quil assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique quil navait pas osé vivre. La perception par lauteur du vécu réel de lenfant nest plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11073467 159.9 Famille MILL LIV Adultes 1 - Philosophie, psychologie Disponible
Titre : La représentation du monde chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013, cop.1947 Collection : Quadrige Importance : 335 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060827-1 Catégories : [Sujet] Enfant : Psychologie Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : « Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ? [...] Quels sont les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ? ».
Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et la coupure qu'il établit entre le moi et la réalité subjective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11073228 159.9 Famille PIAG LIV Adultes 1 - Philosophie, psychologie Disponible