Titre : |
Le château dans le ciel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hayao Miyazaki, Scénariste |
Editeur : |
Toulouse : Milan |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
107 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7459-0863-6 |
Note générale : |
Trad. du japonais
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Résumé : |
La jeune Shita possède une étrange pierre bleue qui lui permet de voler et qui est un précieux vestige de lancienne civilisation de Laputa. Poursuivie par larmée et une bande de pirates qui veulent sapproprier ce trésor, elle trouve de laide auprès dun jeune garçon, Pazou. Ensemble, ils vont tenter de retrouver lorigine de cette pierre et de rejoindre Laputa, la mystérieuse cité qui flotte dans un coin secret du ciel
Inédit en France, ce film date de 1986, mais sa première sortie dans les salles françaises est prévue le 15 janvier 2003.
Tiré du film, lalbum Un château dans le ciel propose à ses lecteurs 112 pages illustrées en couleurs daventures fantastiques, sous une forme originale évoquant en partie les « mangas », et qui retranscrit fidèlement toute lhistoire.
Cest du grand Miyazaki que lon retrouve ici, tant par le scénario que par le dessin des personnages ou la construction soignée des ambiances. Du reste, les inconditionnels de Miyazaki considèrent Il faut dire que par loriginalité de son uvre, Miyazaki prend le contre-pied non seulement des sériés télévisées ultra-violentes exportées par le Japon mais également du manichéisme qui caractérise la plupart des grands dessins animés américains. Avec son complice Isao Takahata, le réalisateur crée des personnages complexes qui, en dévoilant leurs forces et leurs faiblesses, sont bien loin des stéréotypes sur les « bons » et les « méchants ».
Autre secret de Miyazaki : respecté au Japon comme militant écologiste influent, il réussit à séduire aussi bien les enfants que les adultes. Cest sans doute parce que son monde imaginaire, construit entre modernité et tradition, est fait de personnages fantastiques et de rêves qui redonnent à la nature la place quelle avait traditionnellement dans la culture nippone. Le « maître » envoûte les plus petits par sa magie et invite les plus grands à une réflexion sur la vie moderne. |
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