Résumé : |
Il fut lun des géants de lart moderne. Mais à lombre de cette figure flamboyante, se dessine lexistence mouvementée dun enfant du siècle, où se mêlent constamment le malheur et laudace, le désenchantement et la vitalité, lexil et la gloire. Cest Vitebsk, sa ville natale, nichée au fin fond de la Russie tsariste, qui fournit à Chagall les sources et la matière de son oeuvre : les splendeurs dun empire finissant, la chronique misérable et exubérante du shtetl, les contes hassidiques, la beauté du corps féminin
Il délaissera bientôt ce théâtre délabré, mais les scènes matricielles de son art, elles, ne le quitteront jamais. Jackie Wullschläger le suit dans toutes ses tribulations, de la découverte éblouie du Paris des Années folles jusquà la vieillesse provençale, en passant par Saint-Pétersbourg à lheure de la révolution bolchevique, le Berlin de lentre-deux-guerres, Paris à nouveau, puis New York où les Chagall se réfugient en 1940.
Elle reconstitue les différents cycles de son art : la période russe qui fécondera toute loeuvre à venir, lassimilation très personnelle du cubisme, la scénographie héroïque des ballets, les décors de théâtres, les grandes fresques et les vitraux. Apparaît alors, au miroir de cette oeuvre immense, litinéraire singulier dun artiste travaillé par le génie et happé par une perpétuelle inquiétude.
On y rencontre Malevitch, son rival des années russes, Soutine et la bohème de Montparnasse, Blaise Cendrars qui prend le jeune Chagall sous son aile, Apollinaire qui lui donne son amitié, des artistes, des marchands dart, des écrivains, des exilés, des femmes, surtout, qui ont traversé sa vie et lont souvent façonnée.
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