Résumé : |
Lire, c'est grandir, devenir autonome et engranger des connaissances dans les domaines les plus divers.
«Savoir lire» est un enjeu social, une préoccupation des parents et des enseignants dès que l'enfant est scolarisé. Les médias se font volontiers, le plus souvent à la rentrée des classes, les pourfendeurs de l'une ou l'autre des parties.
J'ai écrit ce livre pour vous, parents, non afin de «mettre tout le monde d'accord» mais afin de vous donner les clés de la complémentarité école-famille. Si je suis convaincue que «savoir lire» est indispensable, il m'est toujours apparu évident que l'on ne peut avoir envie d'apprendre que si l'on est motivé par le plaisir.
«Avoir le goût de lire et le garder toute sa vie» naît en famille dès le plus jeune âge et perdure grâce aux actions conjuguées de vous, parents, et de l'école.
Pour que la lecture devienne l'un des petits bonheurs de la vie de votre enfant, l'un de ces petits bonheurs qui lui permettront de s'évader, de développer son imaginaire, son savoir et sa créativité, voici quelques conseils :
° introduisez le livre dans son univers dès son plus jeune âge ;
° lisez pour lui, devant lui ;
° acceptez que ceux qui l'entourent (nounou, soeurs, frères, grands-parents...) participent avec leurs moyens à son devenir de lecteur ;
° faites confiance aux enseignants, en particulier au moment de l'apprentissage (GS, CP.) ;
° soyez présent(e) et positif(ve) pour qu'il ne se décourage pas au premier obstacle.
Alors, lire pour apprendre et pour le plaisir deviendra si naturel pour votre enfant que vous ne vous poserez plus de questions.
|