Titre : |
Poésie. Tome 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Chessex ; Christophe Calame, Préfacier, etc. ; Pietro Sarto, Illustrateur |
Editeur : |
Yvonand : Campiche |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
L'Oeuvre |
Importance : |
428 p. |
Format : |
22 cm |
Catégories : |
[Genre] Poésie
|
Index. décimale : |
841 |
Résumé : |
Trois recueils pour suivre pas à pas le poète dans son cheminement, ses hantises et ses peurs. Cet élan poétique qui le traverse et met au jour le monde obscur qui lanime.
En revanche, la poésie, cette chose ailée, fugitive, légère, qui habite à cette frontière de la musique où vont mourir les mots
La poésie que lon a en vain essayé dapprivoiser au moyen dune métrique codifiée, de la rime enchanteresse, tolère mal la justice et, pourrait-on dire, la pensée quand celle-ci se croit porteuse de vérité, profitable. Doù le fait quelle se trouve reléguée aux marges dombre quand le poète tenté dexpliciter ce que la poésie a fait de ce monde obscur en lui qui la poussé à écrire engage ses forces de création dans une double voie, où poésie et roman progressent parallèlement.
Chessex donne limpression, comme disait Claudel à propos de Verlaine, non pas dun auteur qui parle, mais dune âme que lauteur ne réussit pas à empêcher de parler. Tandis que le romancier, lui, aspire désespérément à parler, à multiplier les conjectures, à développer tous les points de vue de son sujet: lui-même, ses fantômes, ses fantasmes.
Il était temps que le poète prenne sa revanche, et que la trentaine de recueils publiés, ici et là, entre 1954 et 1997, soient réunis. Voilà qui est fait, voilà luvre: en trois volumes superbes où lon suit le pas du poète, la cohérence sans faille de son cheminement. Et, alors que très vite il sest inventé une discipline à son usage, on sent par moments que tel état poétique a été suscité par Baudelaire, ou telle mélodie par Verlaine. |
Note de contenu : |
Ce volume contient :
Le retour au sacré; Le calviniste; Comme l'os; Plaie ravie; Les aveugles du seul regard. |
|