Résumé : |
Lidée de passer tout lété coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. Lannonce parlait dun gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne nhabitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui sétait imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître.
En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, quon avait apprivoisée aussi bien quun animal de compagnie, navait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes sentretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, cétait en arrivant.
Serge Joncour raconte lhistoire, à un siècle de distance, dun village du Lot, et cest tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre quil déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confrontés à la violence, il nous montre que la sauvagerie est un chien-loup, toujours prête à surgir au cur de nos existences civilisées. |