Résumé : |
En 2003, la philosophe Susan Bordo affirmait que nous vivons dans un « empire des images » et, ces dernières années, cette expression est devenue de plus en plus vraie. Un appareil photo ou un iPhone à la main, nous alimentons sans cesse les réseaux sociaux et nous nous noyons dans un flot dimages. Nous communiquons par limage, nous datons les événements par le biais dimages, nous racontons notre vie et nous connaissons celle des autres par des images et nous avons même des réunions Zoom avec une autre image.
Aujourdhui, peaufiner la façon dont chacun se présente dans une photo occupe une partie considérable de notre quotidien. La beauté de cette image en est devenue un élément central ; cela est vrai en particulier pour les femmes qui doivent maintenant lentretenir tout au long de leur vie, bien plus longtemps quauparavant. En affichant toutes les photos publiques delle-même chaque femme est devenue, dune certaine manière, une célébrité et chaque jour nous sommes accablés par des milliards de photographies et de selfies de femmes magnifiques, dont la beauté est à la fois célébrée, idéalisée et appropriée par le capitalisme qui en a fait une marchandise.
Dans les pages de Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist analyse lidéal contemporain de beauté féminine développant sa réflexion en cinq différents volets qui explorent tour à tour ce sujet sous un angle différent. Liv Strömquist y décortique les raisons du succès de linfluenceuse Kylie Jenner, évoque le mythe biblique de Jacob, Rachel et Léa ou les déboires de limpératrice Sissi, sattarde sur fameuse dernière séance de photos de Marilyn Monroe ou analyse le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige. Autant de thèmes choisis pour nous parler du désir mimétique qui nous pousse à nous imiter les uns les autres, du lien étroit entre apparence et amour, de la façon de photographier aujourdhui les femmes, du changement du rapport entre âge et beauté et de comment limage de soi peut devenir un encombrant fardeau. |